VISA ELECTRONIQUE : GARANT DE LA SECURITE DE SES RECETTES

 

Ce 2 juillet 2022, le gouvernement a déposé au parlement un projet de loi instituant la délivrance de visa électronique. Cette démarche vise notamment à mieux sécuriser les recettes issues de ce service.  « En matière de finances publiques : les recettes de l’État seront mieux sécurisées, car le paiement des prestations se fera désormais en ligne sur une plateforme dont le suivi permettra une gestion transparente de ses recettes, conformément aux dispositions de la loi de finances pour l’exercice 2022, en son article 21».

Ce projet de digitalisation du visa camerounais, a été annoncé il y’a de cela plus de 2 ans par le Ministre des Relations Extérieures (MINREX) Lejeune MBELLA. Ce dernier avait indiqué que le Cameroun va poursuivre la mise en œuvre du plan d’ouverture et de modernisation de ses missions diplomatiques et consulaires.

A travers cette mise à niveau de la législation, l’Etat espère renforcer son dispositif de sécurité. La digitalisation va permettre de centraliser et de protéger les données enregistrées sur la plateforme numérique, contrôler le flux des entrées et des sorties sur le territoire par le déploiement des terminaux dans les points terrestres, maritimes, aériens et portuaires et garantir la sécurité maximale des documents diplomatiques.

Par ailleurs le nouveau dispositif en vigueur dans les ambassades et consulats du Cameroun  a été présenté le 27 juin dernier par le MINREX. Désormais, il réduit la file d’attente et facilite l’obtention du visa qui était la mer à boire pour plusieurs compatriotes et étrangers désirant entrer au Cameroun.