La 4ème édition du festival international du cacao camerounais, festicacao 2015, s’ouvre le 3 décembre 2015 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, la capitale du pays. Cette fête du cacao se déroulera jusqu’au 5 décembre, a annoncé le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours d’une conférence de presse organisée le 1er décembre dernier.

Placée sous le thème : «la femme camerounaise dans le cacao», cette édition de festicacao a pour objectif, a expliqué le Ministre Mbarga Atangana, «de montrer aux femmes ce que d’autres femmes font déjà dans le cacao, et d’inciter de plus en plus de femmes à se lancer dans la filière cacao dans toutes ses composantes». Bref, pour ce membre du gouvernement camerounais, «la femme est une composante essentielle du plan de relance de la filière cacao au Cameroun».

Pour preuve, a-t-il souligné, le plus grand exportateur de cacao au Cameroun est une femme. Il s’agit de Kate Fotso, en l’occurrence, qui dirige la société Telcar Cocoa, un négociant local de la firme internationale Cargill. Une autre femme camerounaise, a encore indiqué le ministre du Commerce, possède actuellement des plantations de cacao s’étendant sur 100 hectares.

Un rêve que caressent aussi les 220 jeunes filles (soit environ 25% des 1000 jeunes faisant partie du programme) encadrées par le programme New Generation du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), qui vise à insérer des jeunes dans la culture du cacao. Cette place de la femme dans la cacaoculture sera exaltée tout au long de la conférence internationale qui ponctuera cette nouvelle édition de festicacao, en présence de Jean Marc Anga, le directeur exécutif de l’ICCO, l’organisation internationale du cacao.

Festicacao 2015 c’est également le forum New Generation, une exposition, l’élection de la Miss festicacao, un dîner Awards et le Challenge cacao, un concours qui mettra au prise au moins deux établissements hôteliers du pays, qui rivaliseront d’adresse dans la préparation d’un gâteau au chocolat.

Source : investireaucameroun.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *