Le gouvernement camerounais dispose d’un plan d’électrification rurale de 10 000 localités à l’horizon 2035

(Investir Au Cameroun) A l’occasion du conseil de cabinet du mois de mars, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Basile Atangana Kouna, a présenté le Plan directeur d’électrification rurale (Pder) du Cameroun élaboré suivant une approche participative, sur la base des orientations stratégiques de l’Etat.

Le Minee a relevé que le taux d’électrification présente de fortes disparités entre les zones urbaines (40%) et rurales (18%), avant de souligner que le Pder a pour objectifs, entre autres, de permettre à la quasi-totalité des populations camerounaises d’accéder au réseau électrique. Par ailleurs, ce Plan directeur va valoriser les ressources renouvelables, en vue de l’électrification des zones éloignées du réseau électrique, et même, favoriser le développement des secteurs productifs.

Articulé autour de quatre phases d’une durée de cinq ans chacune, le Pder prévoit à l’horizon 2035, l’électrification des 10 000 localités n’ayant pas encore accès à l’électricité. Dans cette optique, il est envisagé la réalisation en milieu rural de 50 000 branchements par an sur une période de 20 ans, soit un total d’un million de branchements, pour un coût global estimé à 805 milliards de FCFA.

SA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>