(InvLe fisc camerounais permet la gestion en ligne des avis d’imposition et l’acquittement des soldes d’impôtsestir au Cameroun) – Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts, annonce aux contribuables utilisateurs du système de télédéclaration que ledit système permet désormais de souscrire les déclarations annuelles (déclarations statistiques et fiscales), de générer les avis d’imposition et d’acquitter les soldes d’impôts correspondants.

A cet effet, les contribuables de la direction des Grandes entreprises, des centres des Impôts des moyennes entreprises et des centres spécialisés du fisc sont invités à transmettre à leurs centres des impôts gestionnaires, la version électronique de leurs déclarations annuelles à travers la plateforme de la télédéclaration.

La mise en service de ces nouvelles facilités de la direction générale des Impôts (DGI) sont en droite ligne avec la politique de digitalisation qu’elle s’est fixée en 2016. A cet effet, depuis 1er juin 2016 dans les villes de Douala et de Yaoundé, il est possible d’effectuer une déclaration fiscale électronique des transactions immobilières. Et fin 2016, la DGI a annoncé plusieurs innovations pour l’année 2017. A savoir, « l’installation des terminaux électronique de paiement des impôts et taxes dans les services fiscaux, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’encaissement en espèces auprès des guichets des banques ; l’extension du paiement des impôts par téléphone portable et la mise en place d’un système de déclaration par téléphone portable pour les petits contribuables ».

Selon les responsables des impôts, c’est grâce en partie grâce à la digitalisation qu’ils ont pu dépasser, en 2016, leurs objectifs de 101,3%. Car, la DGI au titre de l’exercice 2016 a collecté 1715 milliards FCFA contre 1585 milliards initialement attendus. Pour l’année 2017, il est attendu de l’administration fiscale une mobilisation financière égale à 1843 milliards de FCFA. Soit une augmentation de 128 milliards de FCFA, par rapport à l’exercice précédente.

S.A

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>