Le groupe d’assurance Activa et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun ont signé une convention de partenariat le 1er décembre 2015 à Douala. Au cœur de la collaboration entre les deux sociétés, la mise sur le marché d’une nouvelle police d’assurance, Activa Makala, exclusivement dédiée aux personnes défavorisées et accessible par Mobile Money.

D’après Activa, son nouveau produit « couvre spécifiquement les accidents de la vie privée et de la vie professionnelle qui peuvent selon leur gravité, contraindre les victimes assurées à être immobilisées pendant plusieurs jours, ou causer des séquelles physiques irréversibles qui, même après une longue période, ne s’améliorent pas. Selon le cas, Activa Makala apportera un soutien financier à l’assuré immobilisé pendant un minimum de 5 jours, au titre de la perte de revenus ainsi causée, ou apportera un forfait soit comme contribution face aux petites dépenses de son ménage, soit à titre d’assistance personnelle, afin le soutenir dans cette situation difficile ».

«Activa Makala» se décline en deux offres.  «Makala Classic» dont le coût de cotisation mensuel est de 600 Fcfa (0,91 euro). Elle donne droit à un total garanti mensuel de capitaux minimum couverts de 70 000 Fcfa (106,71 euros) et maximum de 105 000 Fcfa (160,07 euros) après une souscription régulière de cinq mois. Quant à « Makala Plus » dont le coût de cotisation mensuel de 1000 Fcfa (1,52 euro), elle donne droit à un total garanti mensuel de capitaux minimum couverts de 140 000 Fcfa (213,42 euros) et maximum de 210 000 Fcfa (320,14 euros) après une souscription régulière de cinq mois.

Richard Lowe, le président directeur général du groupe Activa, a justifié le choix de souscription à cette micro-assurance par Mobile Money au regard du fort taux de pénétration du mobile au Cameroun. « Nous sommes partis du constat selon lequel l’assurance a, en Afrique de manière générale, un taux de pénétration de 2%. Or, celui de la téléphonie mobile est bien plus élevé, soit environ 70%, voire plus de 90% au Cameroun. Donc, il nous a semblé naturel de penser qu’en passant par la téléphonie mobile, et notamment par Orange qui est notre partenaire de longue date, notre cible pourrait être mieux atteinte ».

 

Source : investireaucameroun.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *