Camair-Co a déboursé 26 milliards de FCFA pour acquérir deux aéronefs chez le constructeur Boeing

(Investir au Cameroun) – A l’occasion de la signature officielle des documents consacrant l’acquisition de deux Boeing 737-700 par le transporteur aérien Camair-Co auprès de l’américain Boeing, le directeur général (DG), Ernest Dikoum (photo), a révélé, le 19 avril 2017 à Yaoundé, que le Cameroun a déboursé 41,1 millions de dollars US, soit environ 26 milliards de FCFA.

Toujours selon le DG de Camair-Co, à leur sortie d’usine, chacun des 737-700 NG disposait de 100 000 cycles (nombre de décollages et d’atterrissages). A ce jour, ces cycles sont de 16 000. Soit à peu près 20% de leur potentiel. Ainsi, la flotte de la compagnie est aujourd’hui dotée de cinq aéronefs. Il s’agit d’un Boeing 767-300, les deux Boeing 737-700 et deux Xian MA 60.

De plus, selon Edgard Alain Mebe Ngo’o, le ministre des Transports, grâce à ce renforcement du parc, Camair-Co a enregistré une amélioration significative au niveau de la desserte des destinations domestiques. Le taux hebdomadaire de vol est de 70%, celui de la ponctualité, 76%.

Les nouvelles acquisitions d’aéronefs de Camair-Co sont dans le sillage d’un plan de redressement proposé en 2016 par le cabinet américain Boeing Consulting. Ce plan prévoit, entre autres, l’apurement d’une dette de 35 milliards de FCFA, l’injection de 60 milliards de FCFA (la moitié est presque disponible), le redimensionnement du réseau à près de 23 destinations, la modernisation de la flotte avec le passage de cinq aéronefs à douze et la mise en place d’un plateau technique pour la maintenance des avions sur place.

Sylvain Andzongo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>